Le blog

Les coulisses du salon CSF

Posté le 26 avril 2018 par Sudocoud

A peine le salon Tendances Créatives de la Roche-Sur-Foron terminé, Sudocoud repart pour de nouvelles aventures ! Nous emmenons nos tissus et notre créativité au salon Créations et Savoir-faire à Paris. Retour sur cette expérience riche en émotions !

Préparation sur les chapeaux de roues

Le salon Tendances Créatives a été un réel succès et nous avons été pris au dépourvu, nous avons dû piocher dans le stock de tissus prévu pour le salon à Paris. Alors, nous avons redoublé d’efforts afin de préparer plus de 1200 coupons et commander de nouveaux produits. Et oui, chaque problème à sa solution avec Sudocoud.
Dans l’objectif d’améliorer l’expérience des clients sur le salon, nous avons utilisé nos propres expériences et revu notre plan d’implantation pour gérer au mieux l’afflux de personnes.
Le salon CSF dispose principalement de stands « fermés », alors nous avons choisi d’offrir un stand ouvert qui apporte des avantages pour les clients :
– Ils ont la possibilité de toucher les produits
– Nous pouvons leur apporter des conseils plus facilement
Enfin, nous avons réorganisé la partie encaissement afin que l’attente soit réduite et que ce moment reste agréable pour tous.

En route !

Départ d’Annecy : 5h00 du matin – Arrivée à Paris : 12H30 (oui on a appuyé sur le champignon !!)
Afin de transporter le maximum de marchandises, nous avons loué un camion de 20m3, au moteur assez bruyant… alors ambiance papotage pour couvrir ce bruit ! Et peut-être que vous ne le savez pas, mais Sonia cuisine de délicieuses gourmandises, alors pour l’occasion elle nous avait concocté de brownies exquis …

Contretemps à l’arrivée

On commence à être rodé dans l’organisation pour participer aux salons et on est prêtes à affronter tous les contretemps. On a rencontré des petits problèmes techniques avec les organisateurs … En effet, 3 jours avant le début du salon, notre stand a été déplacé nous obligeant à revoir notre plan. De plus, la signalétique sur le salon et sur le plan n’était plus juste (grrr!!!).
Mais le point positif dans cette histoire c’est que nous nous sommes retrouvé dans le carré VIP des créateurs de patrons (eh oui rien que ça, la classe hein !) pour en nommer quelques-uns : Louis Antoinette Paris, Atelier Scammit, République du Chiffon. La boutique Sudocoud à côtés de grands noms, on n’était pas peu fier. 🙂

3 moments marquants

– L’immensité du salon : on ne distinguait pas l’entrée du salon tellement le hall était profond. En même temps, il faut pouvoir loger pas loin de 300 exposants !
– Mercredi 9h30 : Annonce au micro de l’ouverture des portes. Petit pincement : On y est !!!! et dire que mon premier salon était à Cernex petit village de 965 habitants en novembre 2013. Une foule est amassée à l’entrée.
– La chance de pouvoir flâner presque seule dans l’allée de l’inspiration où de nombreux exposants ont réalisé de magnifique « vitrine ». Des rencontres et des échanges avec des professionnels qui devraient déboucher sur de belles collaborations (à suivre). S’émouvoir des qualités de la communauté des couturières de la France entière : partage, générosité et créativité sont les premières qualités qui me viennent à l’esprit mais il y en a bien d’autres.

La fin d’une expérience unique

Ça y est, l’heure du départ, dimanche il est 18h et le salon ferme ses portes. Je n’ai pas pu dire au revoir aux dernières clientes car j’étais dans le camion en train d’attendre l’accès au parking pour le démontage (2h d’attente…). On démonte et puis on part direction Annecy où on arrive le lundi à 4h00 du matin. Bref nous avons fait « PARIS » !

Partager cet article :

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Angélique

Très bon souvenir de votre stand!! Un bel accueil des beaux tissus et le smile !! Nous étions en plus ce jour là avec ma sœur et une copine toute les trois habillés en jaune moutarde et vous nous aviez surnommées le clan des jaunes !! Belle continuation

Sudocoud

Ah oui, je me souviens : une bien belle équipe !!! Normalement on devrait être présent cette année. Peut-être que l’on se croisera à nouveau. A bientôt.

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.